Face aux dysfonctionnements des partis existants, nous nous donnons des moyens institutionnels d'assurer une réelle démocratie interne. Ces moyens prennent la forme juridique des statuts de l'association que constitue le Forum Civique. Il est probablement dommage de devoir passer par une forme juridique, mais nous ne connaissons pas aujourd'hui d'autre méthode fiable d'assurer les droits de chacune et chacun. Ils sont volontairement précis, car nous avons constaté que les manipulations et les abus de pouvoir prolifèrent sur les non-dits d'une organisation.
Nous avons cherché à réaliser un compromis entre un fonctionnement léger lorsque tout se passe bien, sans conflit de pouvoir, et des procédures plus précises lorsque les conflits apparaissent. Comme tout compromis, il est discutable. Nous avons néanmoins choisi de démarrer ainsi, et de modifier éventuellement après un retour d'expérience.
Les statuts comprennent :
Le cahier des charges des statuts est un texte plus court, qui décrit les grandes options que nous avons prises dans nos statuts, et la raison pour laquelle ces options ont été prises. Il fait partie des statuts, et n'est modifiable qu'au terme d'une procédure démocratique rigoureuse demandant une forte majorité.Les statuts complets sont la "mise en musique" de ces options, entrant dans le détail. Il décrit les modalités concrètes de réalisation des options prises dans le cahier des charges. A ce titre, ils sont plus facilement modifiables.
Retour au sommaire. Document révisé le 2 novembre 1997.