Pourquoi nous créons un parti politique

La démocratie a un sens

Pour nous, la démocratie est une valeur. Nous considérons que chaque citoyen est un adulte responsable. Qu'il est appelé à être acteur de son avenir collectif. Que l'apport de chacun est un enrichissement pour tous.

Pourtant, notre démocratie fonctionne mal. Le dialogue, restreint au plateau des média, n'existe plus. Le libéralisme, lorsqu'il est institué en dogme, impose trop souvent pour seul critère de l'action la richesse matérielle, et le débat se résume à un problème technique d'optimisation et de rentabilité. Chacun se sent l'objet de contraintes sociales qu'il ne maîtrise pas. Souffrance et incapacité à se faire entendre peuvent générer violence, haine de soi et de l'autre.

Un remarquable travail est certes réalisé par des associations à vocation sociale. Néanmoins, les mesures à prendre ne relèvent pas, le plus souvent, d'interventions individuelles ou locales : elles dépendent de décisions politiques prises à l'échelle collective.

Les partis actuels n'assurent plus leur fonction

Au début 1997, l'action politique est menée par les partis traditionnels. Certains d'entre nous y ont milité. Notre conclusion est qu'ils découragent la participation des citoyens à la vie publique. Ils fonctionnent comme un filtre et un isolant : un filtre ne retenant que ceux suffisamment dociles ou ambitieux pour supporter une servitude durable dans l'espoir de l'accession au pouvoir et aux honneurs; un isolant séparant les citoyens d'une classe politique professionnalisée, qui s'admire dans le miroir que lui tendent les média. Cet isolement se double d'une corruption largement répandue. La classe politique en est massivement discréditée. Nous ne croyons pas à sa capacité à se réformer de l'intérieur.

Un parti politique authentiquement démocratique

Pour toutes ces raisons, nous refusons de nous engager aux côtés des forces politiques existantes au début 1997. Nous décidons de prendre en main notre avenir, de créer un parti politique. Un parti politique nouveau, différent et innovateur, où la pratique quotidienne traduit les principes fondateurs.

Notre parti est un "lieu où faire de la politique". Un lieu où des procédures rigoureuses et claires assurent que chacun participe à la définition du projet commun, et que la décision est prise démocratiquement. Un lieu où parler, écouter et être écouté. Un lieu où la parole de chacun a un sens car elle contribue réellement à former la parole de tous. Un lieu où le projet individuel devient part du projet collectif.

Un parti politique centré sur l'action publique concrète

Nous croyons qu'il existe un espace d'ouverture, de liberté et de choix politique entre les exigences contradictoires et également légitimes. C'est pourquoi notre parti produit avant tout des propositions d'action publique, c'est à dire des actions, concrètes, que les membres du parti souhaitent voir prises par un gouvernement local, national ou européen, ou qu'ils réaliseraient s'ils en faisaient partie. Elles expriment des choix politiques forts, au nom de principes clairement explicités. Cette clarté des choix est pour nous une marque de respect envers les citoyens.

Cette réflexion n'a de sens que si elle s'incarne dans l'engagement à réaliser nos propositions et à les défendre devant les électeurs. Le discours intellectuel à vide ne nous intéresse pas. C'est pourquoi nous produisons également des candidats aux élections politiques.

Nous nous adressons à des femmes et à des hommes libres. Chaque membre devra trouver en-dehors du parti une source de revenu qui lui permette de préserver son indépendance, sa liberté et son enracinement dans le réel. Nous n'emploierons donc pas de permanents.

Retour au sommaire.

Document révisé le 2 juin 1998.

© Forum Civique, 1998. Ce document est la propriété du Forum Civique, des citoyens prennent leur démocratie en mains. Il ne peut être reproduit ou communiqué publiquement sans son autorisation écrite préalable.